L’accès à l’eau et à l’hygiène est un droit fondamental inscrit dans la loi française. Cependant face à la diversité des situations et la hausse du nombre de personnes en précarité, les dispositifs existants ne suffisent pas à assurer un accès à l’eau et à l’hygiène de qualité et à tout moment, en particulier pour les personnes sans-abri. Ce Labo a pour objectif de réunir différents acteurs de l’action sociale pour favoriser un accès de qualité et à tout moment à l’eau pour permettre aux personnes sans-abris de répondre à des besoins essentiels: boire, aller aux toilettes, se laver et laver leur linge.
30 % des personnes
utilisent les espaces de droit commun pour les besoins du quotidien. Principalement pour recharger son téléphone, se poser quand il fait froid ou qu’il pleut et de manière indirecte dans l’accès à l’eau et à l’hygiène (utilisation des lavabos, des toilettes, etc.).
Près de 18 500 personnes
vivent à la rue, en squat, bidonvilles ou sont hébergées chez des Tiers sur la Métropole de Lyon (source: fondation Abée Pierre AURA).
1 personne sur 3
rencontrées dans le cadre de l’enquête de l’ALPIL ne dispose pas de douche voire d’accès à l’eau dans son habitat refuge(s)
L’accès à l’eau et à l’hygiène est le 2èmedispositif manquant sur les territoires selon les équipes des maraudes et Samu sociaux. Sur le territoire de la Métropole on compte près de 18500 personnes vivant à la rue, en squat, bidonvilles ou hébergées chez des Tiers selon la Fondation Abée Pierre.
Les dispositifs existants, comme les bains-douches de Delessert ou les accueils de jour, ne suffisent pas pour répondre aux personnes sans-abris de boire, aller aux toilettes, se doucher et laver leur linge.
C’est pourquoi La Métropole de Lyon, via la Direction de l’Eau, souhaite améliorer l’accessibilité à l’eau et à l’hygiène des personnes en situation de précarité. Le Labo, soutenu financièrement par Eau du Grand Lyon, s’inscrit dans cette démarche.
Retour sur les 5 ateliers focus sur l’accès à l’eau et à l’hygiène
19 organisations du territoire de la Métropole de Lyon ont participé à 5 ateliers d’intelligence collective pour mieux comprendre les besoins des personnes en terme d’accès à l’eau et à l’hygiène et imaginer des solutions adaptées.
Plusieurs solutions variées et complémentaires ont été imaginée pour assurer un maillage territoriale que l’on peut répartir en 3 catégories.
1. Développer de nouvelles infrastructures publiques sur le territoire
Les thermes : Construire un nouveau bain-douche multi-services et multi-partenarial à Lyon, portée par le CCAS de Lyon. Un lieu pluriel, non stigmatisant, mixte, gratuit et ouvert à tous pour sortir de la simple urgence.
Les modul’eau : Installer des modules fixes d’hygiène multi-usage (toilettes, douches, lavabo, table à langer) en accès libre pour tous les citoyens sur l’espace public.
2. Concevoir des solutions pour laver son linge gratuitement
Un réseau de laveries solidaires : Créer un réseau de laveries solidaires, grâce à la mise en place d’un système de jeton suspendu, avec un abondement tripartite (privé, public et citoyen).
Une laverie mobile : Développer un système mobile de laverie mutualisé entre plusieurs territoires ou plusieurs associations.
3. Mettre en place des dispositif d’intensification et d’intervention « eau et hygiène » spécifiques aux squats et campements
Une plateforme semi-mobile : Construire une plateforme d’hygiène (douches et toilettes) semi-mobile pour intervenir rapidement.
Réparation des fuites d’eau : réparer les infrastructures existantes, voire en installer de nouvelles.
Ces différentes solutions, à la fois court et long terme, permettent de répondre aux différents besoins identifiés par les acteurs de terrain. Elles seront présentées aux directions de la Métropole de Lyon sur la fin de l’année pour un permettre de définir une priorisation et un plan d’action.
Certains de ces projets devraient pouvoir être expérimentés en 2022.
L’association Lyonnaise d’Ingénierie Sociale est un accueil de jour destiné à proposer des services de premières nécessités aux personnes en situation de précarité
Le Point Accueil
Le Point Accueil accompagne depuis des années un public d’isolés et de familles sans domicile fixe ou en habitat précaire, pour qui le seul lieu d’ancrage est l’accueil de jour. Au sein de cet accueil inconditionnel et de proximité, notre…
Graille est une équipe citoyenne faite de cuistot.es des quatre coins de Lyon qui organisent des cuisines mobiles et éphémères, en allant de squat en camp, en passant par la rue.
La Cloche est une association qui engage les citoyens, avec ou sans domicile, à agir contre la grande exclusion via la création de lien social et le changement de regard sur la vie à la rue.
Bagagerie sociale : l’association propose aux personnes qui ne savent pas où garder leurs affaires de pouvoir accéder à un lieu sûr pour garder celles-ci le temps d’une journée, d’une semaine, d’un mois ou plus.
Laverie solidaire : offre de lessive naturelle, possibilité d’offrir des lessives suspendues ou de confier aux bons soins d’une personne en réinsertion sa garde-robe.
UNISOAP est la première association française qui a pour mission de collecter et recycler le savon des hôtels à des fins humanitaires. L’objectif est de transformer ces déchets en ressources pour des populations vulnérables en leur donnant accès à l’hygiène.
Créé en novembre 2000, le Réseau Social Rue-Hôpital (RSRH) a vocation à faciliter l’accès aux soins des personnes en situation de grande exclusion sociale sur la Métropole de Lyon.
Les accueils de jour effectuent l’accueil, l’information, l’orientation et l’accès aux droits des personnes sans domicile. Chaque accueil de jour détient des spécificités en matière d’accueil, d’accompagnement et de service à la personne.
Médecins du Monde est une ONG médicale de solidarité internationale créée en 1980. Elle intervient en France et à l’international, afin de soigner les populations qui n’ont pas accès aux soins.
Au Tambour ! est le premier lieu d’accueil de jour non-mixte, dédié au bien être des femmes, victimes de précarité, d’isolement et de violences sur la Métropole de Lyon.
LALCA est un laboratoire de recherche théorique et expérimentale qui tente d’observer comment la ville se fabrique à l’encontre de ce(ux) qui l’effraie(nt). C’est aussi un lieu de production d’expériences artistiques ; sonores, plastiques et urbaines, qui prennent vie dans les territoires
La métropole de Lyon ou Grand Lyon est une collectivité territoriale composé de 59 communes autour de la ville de Lyon. Elle exerce à la fois les compétences d’un département et celles d’une métropole.
Entourage crée un réseau d’amitié entre riverains et personnes SDF. Sa mission : la création de lien social, en incitant les particuliers à oser la rencontre avec les personnes sans abri ou sans domicile fixe qu’ils croisent tous les jours.
Le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Lyon anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.
La Croix-Rouge a pour objectif de venir en aide aux personnes en difficulté en France et à l’étranger. Ses missions fondamentales sont l’urgence, le secourisme, l’action sociale, la formation, la santé et l’action internationale.
Eau du Grand Lyon est la société de distribution d’eau potable de la Métropole de Lyon. Le service d’eau potable est en délégation de service public et Veolia en est le délégataire actuellement.