11 000 vélos cargos ont été vendus en 2020
soit une hausse de 354 % par rapport à 2019 (Union Sports et Cycles)
En France, plus de 450 millions de colis sont livrés chaque année
dont 40% en centre-ville par un trafic de fret
7 courses sur dix sont réalisées en deux-roues motorisées
(France Inter)
Pour transférer des marchandises d’un poids lourd ou d’un véhicule utilitaire vers un vélo cargo qui assurera le dernier kilomètre, il faut opérer une rupture de charge. Cette opération nécessite de la surface et donc du foncier. Les espaces logistiques sont rares en centre urbain et les prix sont élevés, ainsi il s’agit d’expérimenter la rupture de charge sur des espaces extérieurs, sur un modèle d’occupation temporaire de l’espace public, permettant de développer la mixité d’usages des espaces publics.
Pour que ce modèle soit déployable à grande échelle, il s’agit également d’expérimenter la consolidation de flux de marchandises entre plusieurs donneurs d’ordre, et de partager les livraisons entre différents cyclo-logisticiens. C’est une solution collaborative qui a vocation à bénéficier à de nombreux types d’opérateurs.
Pour que ce modèle soit déployable à grande échelle, il s’agit également d’expérimenter la consolidation de flux de marchandises entre plusieurs donneurs d’ordre, et de partager les livraisons entre différents cyclo-logisticiens. C’est une solution collaborative qui a vocation à bénéficier à de nombreux types d’opérateurs.
L’évaluation de l’expérimentation permettra d’objectiver les bénéfices environnementaux (nombre de kilomètres en véhicules thermiques évités, gains en CO² et polluants…) et opérationnels (respect des créneaux de livraison, temps gagné, soutenabilité économique…) de ce nouveau mode de faire.
Les objectifs
Proposer une expérimentation innovante qui permet de :
- Réduire les impacts des véhicules utilitaires en ville (congestion, pollutions…) dans le cadre de la mise en place de la ZFE.
- Promouvoir la mutualisation logistique du dernier kilomètre : créer des coopérations entre différents cyclo logisticiens et donneurs d’ordre/transporteur.
- Développer un modèle d’occupation temporaire de l’espace public, se passant de foncier, pour faciliter la logistique urbaine décarbonée.
- Collecter des données sur les impacts environnementaux, économiques et sociaux de l’expérimentation, partager les résultats, et créer les conditions de l’essaimage du modèle.
Partenaires : Fends La Bise, Toutenvélo Lyon, LAET, Résonance , Cargonautes, XPO, Brasserie Dulion, Otcho Cider
Sites mis à disposition :
- Dépôt de bus TCL avenue LAcassagne par le SYTRAL
- Espace rue Raoul servant par la Ville de Lyon
Projet financé par l’ADEME, la Métropole de Lyon, Keolis, la Macif et Michelin
L’expérimentation est en cours et se terminera en février 2024. L’évaluation sera rendue en mars 2024.
Contactez Victor Paquet Victor.paquet@lecentsept.fr