Missions réalisées sur cette thématique

De la stratégie 2050 au projet terrain : mettre en oeuvre un bâtiment “zéro déchet” exemplaire

Bouygues Immobilier

Constat : Les acteurs de l’immobilier sont des acteurs clés pour adapter notre cadre de vie aux enjeux sociaux et environnementaux en cours et à venir.

Objectifs : Définir la stratégie et la feuille de route développement durable au niveau régional.

Concevoir plusieurs projets à fort impact social et environnemental.

Choisir et mettre en œuvre le projet ou programme jugé le plus pertinent pour le territoire.

Résultats : 4 projets à impact imaginés avec les équipes régionales.

1 équipe projet mobilisée et accompagnée pour la mise en œuvre d’un bâtiment “zéro déchet” à partir de 2021.

Un Créathon pour innover sur les enjeux de demain

Veolia

Constat : Toute entreprise a un rôle à jouer dans les enjeux sociaux et environnementaux actuels. Pour cela, il est nécessaire d’innover et d’envisager de nouvelles idées.

Objectif : Animer un évènement permettant de faire travailler les étudiants du Campus Veolia sur des enjeux centraux et variés, à partir de méthodologies et d’outils innovantes.

Résultat : 14 solutions imaginées par 110 étudiants, présentées à la Direction de Veolia.

Conception d’un tiers-lieu dédié à la nature en ville

UTEI

Constat : Le besoin de bâtiments éco-responsables, qui accueillent des acteurs et des activités alternatifs, est croissant. Ce type de lieux nécessite d’être pensé en amont.

Objectif : Réaliser une étude AMO pour favoriser l’installation d’artisans et commerçants de l’ESS dans 3 pieds d’immeubles à Confluence, autour du thème de l’environnement.

Résultat : Une réponse aux besoins des habitants, non couverts à ce jour dont les moins aisés, grâce à un projet viable économiquement.

Conception d’une offre pilote en communication inclusive

Signes et Formations & Bouygues Immobilier

Signes et Formations est la 1ère école de web-design pour les Sourds en France.

Constat : La communication autour des services essentiels (emploi, santé, logement,…) n’est pas toujours adaptée aux personnes sourdes, qui peuvent faire face à des difficultés de compréhension, voire d’accès à ces services. 

Objectif : Créer une offre de services à destination des entreprises : ces dernières sont accompagnées dans le développement d’une communication plus inclusive envers les Sourds.

Résultat : Réunissant étudiants sourds et salariées de Bouygues Immobilier, un premier atelier pilote a permis de valider le format de cette offre de service à destination des acteurs du territoire, et de changer le regard de chacun sur ce qu’est une communication “inclusive”.

Maintien à domicile des seniors précaires

Les Petits Frères des Pauvres de Saint-Etienne

Constat : L’habitat est un levier clé de la qualité de vie des seniors. Une dégradation de l’habitat entraîne souvent une augmentation de l’isolement et une perte d’autonomie plus rapide.

Objectif : Tester avec l’équipe locale (bénévoles et salariés) le projet “Embellissement » (amélioration du confort et de l’esthétique des logements pour favoriser le maintien à domicile des personnes accompagnées) et préparer l’essaimage du projet au niveau régional.

Résultats : Le test a été réalisé avec 3 logements embellis à St Etienne. Un kit méthodologique pour le déploiement par d’autres équipes a été livré.

Etude pour des services au public mutualisés à Lyon 4

Mairie du 4e, SNCF, La Poste, SYTRAL

Constat : Les services de proximité et de mobilité sont en pleine transition : digitalisation, concentration des points de vente, évolution des habitudes des usagers… Certains publics font face à des difficultés d’accès à leurs services ou prestations.

Objectif : Analyser le besoin des habitants et des commerces en termes d’accès aux services de proximité et d’accompagnement à l’utilisation des services publics dématérialisés.

Résultat : Le Centsept a mené aux côtés de quatre acteurs du territoire une étude d’opportunité pour un futur lieu dédié à l’accompagnement numérique, aux services de proximité et à la mobilité.

Test d’une application Qualité de l’air & changement de comportements en mobilité

Veolia

Constat : Malgré une connaissance accrue de l’effet des transports sur la pollution de l’air, les citoyens peinent à changer leurs comportements.

Objectif : Tester l’acceptabilité de l’application existante Togeth’air, qui agrège des données liées ou non à la qualité de l’air dans le but d’aider les citoyens à adapter leur mode de transport.

Résultats : Des leviers et freins éventuels à son utilisation ont été identifiés, ainsi que des pistes d’amélioration de l’application pour inciter les changements de comportements.

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Atelier « Innovation sociale en entreprise »

Enedis

Constat : Il est compliqué pour les salariés de se saisir de l’innovation sociale pour répondre à des problématiques internes.

Objectif : Enedis a souhaité identifier les potentiels internes d’innovation sociale, et a fait appel au Centsept pour impliquer ses collaborateurs lyonnais lors d’un atelier dédié.

Résultat : Cet atelier a permis de dégager de grands axes d’innovation sociale pour Enedis en lien avec ses métiers, et a donné lieu à la mise en oeuvre d’un projet d’insertion autour du suivi des chantiers d’Enedis.

Améliorer le quotidien en logement social

Lyon Métropole Habitat

Constat : Le quotidien des locataires de logements sociaux peut être complexifié par un manque de communication avec le bailleur social.

Objectif : Exprimer les satisfactions, insatisfactions et besoins d’habitants de logements sociaux via des ateliers thématiques.

Résultats :

  • Mobilisation de 50 participants, consolidation du lien de LMH avec ses bénéficiaires
  • Identification de 5 axes de  progrès sur 8 thématiques clés pour les 3 prochaines années
  • Renforcement de la  dynamique d’amélioration continue du bailleur social, intégrée à la stratégie de qualité de service de LMH

Nos partenaires sur cette thématique

  • Présentation

Ville durable

Habitéé

habitéé programme accélération 2021 107
Habitéé réinvente le métier de promoteur par un process de « co-production », qui implique toutes les parties prenantes, et s’engage à construire des bâtiments durables, innovants, performants mettant l’usager au cœur de ses considérations.
Plus d'infos : https://habiteescic.com/
Lien social & solidarité
Ville durable

Leo Lagrange

Leo Lagrange intervient dans les champs de l’animation et de la formation professionnelle et accompagne les acteurs publics dans la mise en place de politiques éducatives, socio-culturelles ou d’insertion.
Ville durable

Les clés de l’Atelier

Les clés de l’Atelier est un organisme de formation spécialiste des métiers du Bâtiment Second Œuvre. Il défend le droit à chacun d’accéder à la formation et à la réinsertion professionnelle.
Education & insertion
Lien social & solidarité
Ville durable

Positive Planet France

Positive Planet France est une entité du groupe Positive Planet, qui lutte contre le chômage dans les quartiers prioritaires en aidant les personnes éloignées de l’emploi à créer leur entreprise.
Ville durable

Psykolab

Psykolab est un cabinet d’études et de conseil, spécialisé dans le design de produits et de services utilisant la psychologie sociale pour mettre au cœur de ses réflexions le facteur humain.
Plus d'infos : http://www.psykolab.fr/
Lien social & solidarité
Ville durable

Territoires Zéro Chômeur de longue durée

L’association « Territoires zéro chômeur de longue durée » a pour but de faire baisser le chômage longue durée sur une zone donnée, grâce à un dispositif innovant de redistribution des aides sociales.
Plus d'infos : https://www.tzcld.fr/
Ville durable

Tuba

Le TUBÀ est un lieu d’innovation et d’expérimentation pour la ville de demain, qui favorise le développement de services urbains s’appuyant sur les données numériques privées et publiques.
Ville durable

UGAP

L’Union des Groupements d’Achat Public est une centrale d’achat publique française.
Plus d'infos : https://www.ugap.fr/