Missions réalisées sur cette thématique

De la stratégie 2050 au projet terrain : mettre en oeuvre un bâtiment “zéro déchet” exemplaire

Bouygues Immobilier

Constat : Les acteurs de l’immobilier sont des acteurs clés pour adapter notre cadre de vie aux enjeux sociaux et environnementaux en cours et à venir.

Objectifs : Définir la stratégie et la feuille de route développement durable au niveau régional.

Concevoir plusieurs projets à fort impact social et environnemental.

Choisir et mettre en œuvre le projet ou programme jugé le plus pertinent pour le territoire.

Résultats : 4 projets à impact imaginés avec les équipes régionales.

1 équipe projet mobilisée et accompagnée pour la mise en œuvre d’un bâtiment “zéro déchet” à partir de 2021.

Un Créathon pour innover sur les enjeux de demain

Veolia

Constat : Toute entreprise a un rôle à jouer dans les enjeux sociaux et environnementaux actuels. Pour cela, il est nécessaire d’innover et d’envisager de nouvelles idées.

Objectif : Animer un évènement permettant de faire travailler les étudiants du Campus Veolia sur des enjeux centraux et variés, à partir de méthodologies et d’outils innovantes.

Résultat : 14 solutions imaginées par 110 étudiants, présentées à la Direction de Veolia.

Conception d’un tiers-lieu dédié à la nature en ville

UTEI

Constat : Le besoin de bâtiments éco-responsables, qui accueillent des acteurs et des activités alternatifs, est croissant. Ce type de lieux nécessite d’être pensé en amont.

Objectif : Réaliser une étude AMO pour favoriser l’installation d’artisans et commerçants de l’ESS dans 3 pieds d’immeubles à Confluence, autour du thème de l’environnement.

Résultat : Une réponse aux besoins des habitants, non couverts à ce jour dont les moins aisés, grâce à un projet viable économiquement.

Conception d’une offre pilote en communication inclusive

Signes et Formations & Bouygues Immobilier

Signes et Formations est la 1ère école de web-design pour les Sourds en France.

Constat : La communication autour des services essentiels (emploi, santé, logement,…) n’est pas toujours adaptée aux personnes sourdes, qui peuvent faire face à des difficultés de compréhension, voire d’accès à ces services. 

Objectif : Créer une offre de services à destination des entreprises : ces dernières sont accompagnées dans le développement d’une communication plus inclusive envers les Sourds.

Résultat : Réunissant étudiants sourds et salariées de Bouygues Immobilier, un premier atelier pilote a permis de valider le format de cette offre de service à destination des acteurs du territoire, et de changer le regard de chacun sur ce qu’est une communication “inclusive”.

Maintien à domicile des seniors précaires

Les Petits Frères des Pauvres de Saint-Etienne

Constat : L’habitat est un levier clé de la qualité de vie des seniors. Une dégradation de l’habitat entraîne souvent une augmentation de l’isolement et une perte d’autonomie plus rapide.

Objectif : Tester avec l’équipe locale (bénévoles et salariés) le projet “Embellissement » (amélioration du confort et de l’esthétique des logements pour favoriser le maintien à domicile des personnes accompagnées) et préparer l’essaimage du projet au niveau régional.

Résultats : Le test a été réalisé avec 3 logements embellis à St Etienne. Un kit méthodologique pour le déploiement par d’autres équipes a été livré.

Etude pour des services au public mutualisés à Lyon 4

Mairie du 4e, SNCF, La Poste, SYTRAL

Constat : Les services de proximité et de mobilité sont en pleine transition : digitalisation, concentration des points de vente, évolution des habitudes des usagers… Certains publics font face à des difficultés d’accès à leurs services ou prestations.

Objectif : Analyser le besoin des habitants et des commerces en termes d’accès aux services de proximité et d’accompagnement à l’utilisation des services publics dématérialisés.

Résultat : Le Centsept a mené aux côtés de quatre acteurs du territoire une étude d’opportunité pour un futur lieu dédié à l’accompagnement numérique, aux services de proximité et à la mobilité.

Test d’une application Qualité de l’air & changement de comportements en mobilité

Veolia

Constat : Malgré une connaissance accrue de l’effet des transports sur la pollution de l’air, les citoyens peinent à changer leurs comportements.

Objectif : Tester l’acceptabilité de l’application existante Togeth’air, qui agrège des données liées ou non à la qualité de l’air dans le but d’aider les citoyens à adapter leur mode de transport.

Résultats : Des leviers et freins éventuels à son utilisation ont été identifiés, ainsi que des pistes d’amélioration de l’application pour inciter les changements de comportements.

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Atelier « Innovation sociale en entreprise »

Enedis

Constat : Il est compliqué pour les salariés de se saisir de l’innovation sociale pour répondre à des problématiques internes.

Objectif : Enedis a souhaité identifier les potentiels internes d’innovation sociale, et a fait appel au Centsept pour impliquer ses collaborateurs lyonnais lors d’un atelier dédié.

Résultat : Cet atelier a permis de dégager de grands axes d’innovation sociale pour Enedis en lien avec ses métiers, et a donné lieu à la mise en oeuvre d’un projet d’insertion autour du suivi des chantiers d’Enedis.

Améliorer le quotidien en logement social

Lyon Métropole Habitat

Constat : Le quotidien des locataires de logements sociaux peut être complexifié par un manque de communication avec le bailleur social.

Objectif : Exprimer les satisfactions, insatisfactions et besoins d’habitants de logements sociaux via des ateliers thématiques.

Résultats :

  • Mobilisation de 50 participants, consolidation du lien de LMH avec ses bénéficiaires
  • Identification de 5 axes de  progrès sur 8 thématiques clés pour les 3 prochaines années
  • Renforcement de la  dynamique d’amélioration continue du bailleur social, intégrée à la stratégie de qualité de service de LMH

Nos partenaires sur cette thématique

  • Présentation

Ville durable

Urban Era

107 vélogistique urban era
Avec la démarche UrbanEra, Bouygues Immobilier s’engage aux côtés des collectivités locales dans la création et la gestion à long terme de quartiers urbains durables.
Plus d'infos : https://www.urbanera.fr/