Un Créathon pour innover sur les enjeux de demain
Veolia
Constat : Toute entreprise a un rôle à jouer dans les enjeux sociaux et environnementaux actuels. Pour cela, il est nécessaire d’innover et d’envisager de nouvelles idées.
Objectif : Animer un évènement permettant de faire travailler les étudiants du Campus Veolia sur des enjeux centraux et variés, à partir de méthodologies et d’outils innovantes.
Résultat : 14 solutions imaginées par 110 étudiants, présentées à la Direction de Veolia.
Conception d’un tiers-lieu dédié à la nature en ville
UTEI
Constat : Le besoin de bâtiments éco-responsables, qui accueillent des acteurs et des activités alternatifs, est croissant. Ce type de lieux nécessite d’être pensé en amont.
Objectif : Réaliser une étude AMO pour favoriser l’installation d’artisans et commerçants de l’ESS dans 3 pieds d’immeubles à Confluence, autour du thème de l’environnement.
Résultat : Une réponse aux besoins des habitants, non couverts à ce jour dont les moins aisés, grâce à un projet viable économiquement.
Conception d’une offre pilote en communication inclusive
Signes et Formations & Bouygues Immobilier
Signes et Formations est la 1ère école de web-design pour les Sourds en France.
Constat : La communication autour des services essentiels (emploi, santé, logement,…) n’est pas toujours adaptée aux personnes sourdes, qui peuvent faire face à des difficultés de compréhension, voire d’accès à ces services.
Objectif : Créer une offre de services à destination des entreprises : ces dernières sont accompagnées dans le développement d’une communication plus inclusive envers les Sourds.
Résultat : Réunissant étudiants sourds et salariées de Bouygues Immobilier, un premier atelier pilote a permis de valider le format de cette offre de service à destination des acteurs du territoire, et de changer le regard de chacun sur ce qu’est une communication “inclusive”.
Maintien à domicile des seniors précaires
Les Petits Frères des Pauvres de Saint-Etienne
Constat : L’habitat est un levier clé de la qualité de vie des seniors. Une dégradation de l’habitat entraîne souvent une augmentation de l’isolement et une perte d’autonomie plus rapide.
Objectif : Tester avec l’équipe locale (bénévoles et salariés) le projet “Embellissement » (amélioration du confort et de l’esthétique des logements pour favoriser le maintien à domicile des personnes accompagnées) et préparer l’essaimage du projet au niveau régional.
Résultats : Le test a été réalisé avec 3 logements embellis à St Etienne. Un kit méthodologique pour le déploiement par d’autres équipes a été livré.
Accompagnement à la conception d’adaptations des transports publics à Lyon
Keolis
Constat : Déficience visuelle ou auditive, illettrisme, maladie chronique… Une personne sur deux est en situation de fragilité permanente ou temporaire en France et peut avoir besoin d’un réseau de transports utilisable par tous.
Objectif : Créer un cycle d’innovation autour de l’accessibilité des transport publics, à partir des besoins des personnes en difficulté.
Résultat : Plus de 60 professionnels et représentants d’usagers ont participé à ces ateliers d’intelligence collective, qui ont abouti à 4 concepts de solutions visant à rendre le réseau TCL plus inclusif.
Etude pour des services au public mutualisés à Lyon 4
Mairie du 4e, SNCF, La Poste, SYTRAL
Constat : Les services de proximité et de mobilité sont en pleine transition : digitalisation, concentration des points de vente, évolution des habitudes des usagers… Certains publics font face à des difficultés d’accès à leurs services ou prestations.
Objectif : Analyser le besoin des habitants et des commerces en termes d’accès aux services de proximité et d’accompagnement à l’utilisation des services publics dématérialisés.
Résultat : Le Centsept a mené aux côtés de quatre acteurs du territoire une étude d’opportunité pour un futur lieu dédié à l’accompagnement numérique, aux services de proximité et à la mobilité.