Missions

Centsept Solutions : toutes nos missions

  • Filtrer par thématique


Test d’une application Qualité de l’air & changement de comportements en mobilité

Veolia

Constat : Malgré une connaissance accrue de l’effet des transports sur la pollution de l’air, les citoyens peinent à changer leurs comportements.

Objectif : Tester l’acceptabilité de l’application existante Togeth’air, qui agrège des données liées ou non à la qualité de l’air dans le but d’aider les citoyens à adapter leur mode de transport.

Résultats : Des leviers et freins éventuels à son utilisation ont été identifiés, ainsi que des pistes d’amélioration de l’application pour inciter les changements de comportements.

Repenser l’offre éducative d’un territoire

Anciela & Singa

Constat: Le territoire de Vaulx-en-Velin connaît une dynamique de déscolarisation des enfants en provenance du système public au profit d’une scolarisation à la maison. 

Objectif : Créer un cycle d’innovation sociale à destination des jeunes pour développer des solutions à la déscolarisation.

Résultats : 3 prototypes créés
1) Ferme pédagogique & Ecole primaire
2) Espace de rencontre-partage pour que les enfants prennent conscience de leur importance dans la société 
3) Ateliers de gestion des émotions

Développement d’une offre en économie circulaire

Ecomat

Constat : Le BTP génère chaque année 250 millions de tonnes de déchets, à savoir trois quarts de l’ensemble des déchets produits en France.

Objectif : Accompagner Ecomat, plateforme d’économie circulaire en BTP en Isère, à la constitution de son offre auprès d’acteurs régionaux. 

Résultat : Formalisation des supports de présentation et aide à la formulation de l’offre. Mission pro-bono.

Transports en commun et handicap

Keolis

Constat : les transports en commun présentent de nombreuses difficultés et contraintes pour les personnes en situation de handicap.

Objectifs : Identifier les besoins prioritaires des personnes porteuses de handicap pour l’utilisation des transports en commun lyonnais et produire des concepts de solutions y répondant.

Résultats : 3 idées de solutions imaginées lors de cet atelier pour la mobilité inclusive à Lyon.

1) Mobilité : service de conseil en mobilité et accompagnement à  l’autonomie pour toute personne en fragilité qui n’a pas accès à la mobilité

2) Passe-passe : système multicanal d’alerte et d’assistance, permettant aux usagers de se signaler et d’être assistés en temps réel en cas de problème sur leur trajet

3) Le couteau suisse mobilité : une plateforme de communication collaborative pour mettre en valeur les nombreuses applications existantes et ainsi aider les usagers porteurs de handicap à voyager

logo enedis 107

Atelier « Innovation sociale en entreprise »

Enedis

Constat : Il est compliqué pour les salariés de se saisir de l’innovation sociale pour répondre à des problématiques internes.

Objectif : Enedis a souhaité identifier les potentiels internes d’innovation sociale, et a fait appel au Centsept pour impliquer ses collaborateurs lyonnais lors d’un atelier dédié.

Résultat : Cet atelier a permis de dégager de grands axes d’innovation sociale pour Enedis en lien avec ses métiers, et a donné lieu à la mise en oeuvre d’un projet d’insertion autour du suivi des chantiers d’Enedis.

Changement d’échelle logistique pour la BSE

Emmaüs Défi

Constat : Après des pilotes à Lyon et à Paris, la Banque Solidaire de l’Equipement avait besoin d’être accompagnée sur son déploiement national.

Objectif : Identifier des axes de développement de la BSE au niveau national avec le Pôle d’Intelligence Logistique (PILES).

Résultats :

  • Processus métier de la BSE décliné en 7 étapes clés
  • Définition de l’existant et de la cible au niveau logistique pour chacune des 7 étapes
  • Plan d’action logistique, organisationnel et commercial préconisé à 3 ans par les experts du PILES
  • Collaborations planifiées pour un déploiement national de la BSE (partenariats financiers et opérationnels avec des adhérents du PILES, appui universitaire, sollicitation du réseau du Centsept…)